top of page
COLLECTIF
© Jean-Luc Dugast

Diversité des timbres, richesse des harmonies

Une chorale gospel vibrante et puissante, où chaque voix trouve sa place pour créer une harmonie envoûtante.
 

Nous sommes, à l'origine, une chorale éphémère née dans le cadre d’un concert pour les Droits de l’Homme en 1991. Nous n’avions pas pour vocation de continuer et pourtant, 30 ans plus tard, nous sommes encore là.
 


 

​​


Les                             sont  un chœur de 40 choristes passionnés.

​​​


Le chœur des Gospel’s French Voices est un échantillon de la société actuelle. Intergénérationnel (regroupant des membres âgés de 25 à 84 ans), ce chœur mixte est composé de personnes venues de différents milieux sociaux, de différentes sphères professionnelles, de différents bords politiques, de différents horizons culturels, religieux et musicaux : il fédère. Il est à lui seul un symbole de cohésion et de tolérance.


Chacun trouve sa place dans le collectif autour de la passion du chant, du Gospel et de l’harmonie.
 

Sopranos, Altos, Ténors et Basses, toutes ces voix à l'unisson forment un chœur puissant et émouvant, où chaque nuance est portée par l’âme collective. La diversité des timbres crée une richesse harmonique qui transporte le spectateur, unissant les voix en un seul élan de ferveur et de liberté.

​​​​​

Plusieurs solistes permettent d’entendre un panel de timbres, chacun avec sa couleur, son énergie et dans un même don de soi.

 

Une équipe professionnelle : un chef de chœur, des instrumentistes, un ingénieur du son et un régisseur lumière.

La recette est toujours la même depuis 30 ans

Partage, Joie, Amour, Tolérance et Dynamisme

​​

L’association est soutenue et subventionnée par la ville de Melun depuis de nombreuses années.
 

logo-signature.png
65850056-1403-4E9A-897F-BC40C3EB1BB7_edi
08892415-FE6F-4867-B989-772B054D2272_1_1
Capture d’écran 2025-03-25 à 21_edited.j


Notre Chef de Chœur

Xavier BERAUD


Formé au conservatoire de chant de Clermont-Ferrand, Xavier Béraud est chanteur, chef de
chœur et arrangeur musical.

Après avoir créé et dirigé le premier chœur gospel clermontois Field Hollers en 1997 et l’ensemble vocal Jazz Black Land Harmony pendant dix ans, il participe à l’Académie Nationale du Gospel. Il poursuit sa formation en jazz à l’école ARPEJ
de Paris et en direction auprès de Homero Ribeiro au conservatoire de Châtillon.

Chanteur dans différentes formations et spectacles musicaux, il consacre aujourd’hui son temps à la direction et au coaching vocal. Il dirige notamment différents chœurs à Paris et en Bourgogne, et depuis 2007, les Gospel’s French Voices.

A1437C08-F9B9-4EDF-B9C5-3454222D4AC8_edi
Capture d’écran 2025-03-25 à 21.32.55.png


Les Musiciens
 

Hugues MARTINEAU, clavier                                                                                                                              
Diplômé du Centre des Musiques Actuelles Didier Lockwood en 2007, il se perfectionne au contact de nombreux musiciens prestigieux : Didier Lockwood, Benoît Sourisse, André Charlier, Marc Michel Lebévillon, André Villéger, Emmanuel Bex, Manuel Rochman, Pierre de Bethmann. Il joue
par la suite dans de nombreux groupes comme Minuit 6 heures, Big Band de Sénart ou encore Buzztown. Aujourd’hui, il partage son temps entre l’enseignement du piano et la scène en accompagnant de nombreux groupes vocaux.

Mick RAVASSAT, guitare                                                                                                                                           
Mick débute la guitare en autodidacte à l’âge de 12 ans. Guitariste de blues et de rock depuis plus de 25 ans, il a joué avec de nombreux artistes de la scène française et internationale (Têtes raides, Jeremy Spencer de Fleetwood Mac, Roland Tchakounté, Cotton Belly’s...) à travers la France,
l’Europe et le monde. Son attachement à ses musiques de cœur continue de faire de lui un membre actif de la scène Blues française, tout en faisant partie en parallèle de Tribute Dire Straits, dans le rôle de Mark Knopfler, et également d’un Tribute The Police.

Ken PARASSOURAMIN, batterie 


Après le conservatoire de Savigny-le-Temple, Ken Parassouramin se professionalise au Centre des Musiques Actuelles Didier Lockwood auprès de musiciens de renommée tels que Stéphane Huchard, André Charlier, Franck Agulhon. Il se produit au sein du groupe Minuit 6 heures,
accompagne Raphaelle Naudin, Monica NOGUEIRA, SHONO (chanteur diphonique Mongol), le quartet jazz YHAM, le Trios TRYAS, le quartet de MONICA ACEVEDO, Lise Hanick, Laurie Line, Giovanni Castellano (musiques traditionnelles Italiennes), anime des bals traditionnels avec PIC
NOTE FOLK et bien d'autres formations aux esthétiques variées. Enseignant au Conservatoire de Vaux-le-Pénil, il anime également des ateliers d’éveil musical en milieu scolaire.


 

bottom of page